29/04/2015

KANE ET ABEL

Kane 1.jpgQuatrième de couverture :

Ils sont nés le même jour, le même mois, la même année. Au début du siècle, en 1906. L'un se nomme Waldek. Enfant trouvé au coeur des forêts de Pologne, il a été recueilli par une famille de paysans, pauvres, illettrés. L'autre a pour prénom William. Fils de banquier, né dans le clan Kane, il appartient à l'aristocratie américaine de la Côte est. A l'exception de leur naissance, tout les sépare. L'un semble condamné à la pauvreté, à l'obscurité, aux désastres qui ravagent le vieux continent. L'autre apparaît promis au pouvoir de l'argent, à la puissance du nom, au rayonnement du Nouveau Monde. Contre toute logique, l'histoire va les réunir. Pour le meilleur et pour le pire. A travers les crises économiques, les guerres mondiales, les révolutions sociales, les deux hommes vont s'affronter, face à face, mais aussi dans le cœur de leur proches. Bouleversant et passionnant, ce grand roman de la haine et de l'amour réinvente à la mesure du XXe siècle, le mythe immémorial des jumeaux ennemis. Ancien membre du gouvernement de grande-Bretagne, président du parti conservateur, anobli par la reine en 1992, lord Archer est aussi, outre-Manche, un romancier à succès.

 

Kane 2.jpgL’auteur : Jeffrey ARCHER

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) le : 15/04/1940

Biographie :

Jeffrey Howard Archer, le baron Archer de Weston-super-Mare est un auteur anglais et ancien homme politique.

Jeffrey Archer est diplômé d'Oxford, élu en 1969 à la Chambre des communes. Il en démissionne en 74, ruiné et endetté, pour vivre de sa plume.

"La main dans le sac" inspirée de ses mésaventures d'actionnaire floué se vend dans le monde entier.

Il habite maintenant Cambridge, où il vit avec sa femme Mary, une scientifique spécialisé dans l'énergie solaire et ses deux fils, William et James et a vendu (2010) plus de 130 millions de livres!!!

 

Mon avis :

Une vraie saga à l’américaine, un gros roman de 700 pages qui fonctionne ma foi assez bien, qui ne lasse jamais. Une épopée familiale sur 3 générations avec en toile de fond des évènements historiques de l’histoire du XXè siècle. C’est efficace mais certainement pas inoubliable. Néanmoins un bon moment de lecture, à la fin de chaque chapitre on a envie de passer au suivant, tout l’art de l’auteur de susciter la curiosité de la suite de l’histoire.

 

En marge du livre : LE KRACH BOURSIER DE 1929

Kane 3.jpgLe krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement, le plus célèbre de l'histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de l'histoire boursière. Conséquence directe, aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent pendant la Grande Dépression et poussent quelques années plus tard à une réforme agressive des marchés financiers.

Mais outre cette crise économique, de nombreux spécialistes de la crise de 1929, historiens et économistes, montrent comment ce krach boursier a déstabilisé les politiques économiques allemandes, permettant dans une certaine mesure l'arrivée au pouvoir du parti NSDAP suite au retrait brutal des capitaux américains d'Allemagne1.

http://www.andlil.com/le-jeudi-noir-en-bourse-120789.html

16:21 Publié dans Livre | Tags : roman, saga, krach, jeffrey archer | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.