19/05/2015

LE CHAGRIN ET LA GRACE

Chagrin 1.jpgQuatrième de couverture :

Un roman d’une ambition totale, porté par une écriture et une construction virtuoses, qui entremêle voix présentes et événements passés pour déployer, à travers l’odyssée d’un homme en quête désespérée d’identité et de sens, l’épopée flamboyante d’une famille sur cinq générations. Une plongée au cœur des grandes heures de l’histoire des États-Unis, mais aussi le portrait d’une société confrontée au chaos et qui ne cesse de se reconstruire. 

Quand, en avril 1999, son épouse Maureen échappe de justesse au massacre de Columbine, Caelum cherche refuge avec elle dans la ferme de son enfance à Three Rivers, Connecticut. C’est là qu’il découvre des archives familiales insoupçonnées : les lettres de son aïeule, militante abolitionniste, anéantie par la perte de ses fils au front ; les journaux de son arrière-grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, hantée par la descente aux enfers de sa soeur ; des coupures de presse sur les tragédies locales de ces années 60 qui ont vu grandir Caelum aux côtés d’un père alcoolique revenu traumatisé de la guerre de Corée... Au fil de ses recherches, Caelum, stupéfait, voit se recomposer deux siècles d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur, et ressurgir le terrible secret de ses origines...

Pour tenter de comprendre cette infinie colère qui l’habite depuis toujours, Caelum va devoir explorer les recoins les plus obscurs de sa mémoire...

 

 

Chagrin 2.jpgL’auteur : WALLY LAMB

Nationalité : États-Unis

Né(e) le : 17/10/1950

Biographie :

Wally Lamb enseigne depuis plus de vingt ans dans le Connecticut, où il vit avec sa femme et ses trois enfants. Il est professeur d'écriture créative à l'Université du Connecticut.

Il s'est imposé sur la scène littéraire internationale avec ses deux premiers romans, "Le Chant de Dolorès" (Belfond, 1999), qui a remporté un succès prodigieux aux États-Unis, et lui a attiré la faveur du public et de la critique partout dans le monde et "La Puissance des vaincus" qui a été traduit dans une vingtaine de langues. Ces deux romans ont été numéro un de la liste des best-sellers du New York Times.

Après un long silence, il nous livre son nouveau roman, très attendu. "Le Chagrin et la Grâce" (Belfond, 2010).

Wally Lamb anime bénévolement depuis quinze ans des ateliers d'écriture dans une prison pour femmes du Connecticut et il a édité deux recueils de nouvelles issus de leurs travaux. Ses échanges avec ces femmes lui ont inspiré les thèmes au cœur de « Nous sommes l'eau », son quatrième roman.

 

Mon  avis :

J’ai eu un peu de mal avec ce roman, le début m’est apparu comme chaotique et sans style, un peu comme si l’auteur cherchait le fil conducteur, comme s’il avait du mal à trouver l’inspiration, le bon chemin, le bon rythme.

Une fois le sujet lancé, le roman devient plus intéressant, le style se fait plus direct, la relation du massacre de Columbine est abordée de deux points de vue, de l’intérieur, l’épouse du héros a vécu la fusillade et en est ressortie traumatisée et de l’extérieur son mari étant un des professeurs des 2 tueurs.  Celui-ci essaie de comprendre pourquoi ces jeunes qui sont ses élèves, des élèves sans problèmes apparents, en sont arrivés là. C’est bien analysé, bien documenté, bien décrit.

Ensuite à mon avis, trop c’est trop, rien n’est épargné à ce couple, la dépression, l’accident de la route, la prison, l’alcoolisme, le décès, ….. la découverte de la vraie mère, j’en passe et des meilleures.  Tout cela m’est apparu démesuré, parfois brouillon et à la longue un peu lassant. Le roman vire un peu trop au gros mélodrame à l’américaine, 800 pages inégales qui me laissent sur un sentiment mitigé.

 

En marge du livre :

Chagrin 3.jpgLE MASSACRE DE COLUMBINE

La fusillade de Columbine est une tuerie en milieu scolaire qui s’est produite le mardi 20 avril 1999 à l'école secondaire Columbine (Columbine High Schooln 1), située à Columbine près de la ville de Littleton, dans le comté de Jefferson, dans l'État du Colorado, aux États-Unis. Deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, commettent un massacre, tuant 12 étudiants, un professeur, et blessant 24 autres étudiants plus ou moins grièvement dont trois qui tentaient de s’enfuir. À la suite de cette fusillade, Harris et Klebold se suicident, faisant de cet événement le cinquième massacre le plus meurtrier perpétré dans une école aux États-Unis, après l’attentat de Bath Consolidated School en 1927, la fusillade de l'université Virginia Tech en 2007, la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012 et le massacre de l’université du Texas en 1966. C’est, en revanche, la fusillade la plus meurtrière réalisée dans une école secondaire.

Chagrin 4.jpgLe massacre a provoqué un grand émoi aux États-Unis et créa une psychose sociale sur le terrorisme, sur les lois de contrôle des armes à feu, la disponibilité de ces armes, la sécurité dans les écoles, et l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis1,2,3. De nombreux films, livres ou musiques ont mis en scène ou se sont inspirés du massacre de Columbine, notamment le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore et le film Elephant de Gus Van Sant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Columbine

 

21:06 Publié dans Livre | Tags : roman, columbine, usa, willy lamb | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.