25/07/2015

PARDONNEZ NOS OFFENSES

Sardou 2.jpgQuatrième de couverture : Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière...

C'est alors qu'un prêtre aux manières étranges, Henno Gui, se présente à l'évêché. Il a été mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup.

Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...

Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome.

 

 

 

 

 

Sardou 3.jpgL’auteur : Romain SARDOU

Nationalité : France

Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 06/01/1974

Biographie :

Issu d’une longue lignée d’artistes, il est le fils de Michel Sardou et d'Élisabeth Haas, dite Babette, le petit-fils de Fernand et Jackie Sardou et l'arrière-petit-fils de Valentin Sardou. Son frère est le comédien Davy Sardou.  Il se passionne très jeune pour l’opéra (principalement Wagner), cet amour le conduit à la découverte du théâtre, puis à celle de la littérature. L’engouement pour la lecture prend rapidement le pas sur la musique.

Il abandonne le lycée en début de première avec l'intention de devenir auteur dramatique. Il s’inscrit à un cours de théâtre – qu’il suit pendant trois ans – afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène et de cerner le métier des comédiens. Il poursuit en parallèle de nombreux "exercices d’écriture", tous tournés vers le théâtre. Insatisfait, il s’installe à la campagne durant quatre ans pendant lesquels il complète sa bibliothèque et dévore les historiens.

Il part ensuite travailler deux ans à Los Angeles, où il écrit des scénarios pour enfants pour les studios Disney. Puis il rentre en France et se lance dans l’écriture.

Son premier roman, "Pardonnez nos offenses", publié en 2002 aux éditions XO, rencontre un certain succès (plus de 300 000 exemplaires et 16 traductions). Ce roman est un thriller médiéval mélangeant intrigues politico-religieuses et mysticisme. Un deuxième roman, "L'Éclat de Dieu", est paru en 2004, suivi de "Une seconde avant Noël", en 2005.

En septembre 2006 est publié son quatrième roman: "Personne n'y échappera" aux éditions XO.

En 2008 il publie "Délivrez-nous du mal", suite de son premier roman, "Pardonnez nos offenses". Romain, projette d'écrire neuf romans dans cette "série", ayant pour chacun une strophe du Notre Père pour titre. Le prochain roman de cette série devrait s'appeler Que votre volonté soit faite.

En 2010, Romain Sardou s'aventure dans un nouveau genre littéraire avec "America". Dans ce roman, il conte la création de la treizième colonie américaine, la Géorgie. Il se base sur des faits et des personnages réels et y ajoute une rivalité entre deux familles fictives. Cette saga se divise en trois tomes dont le deuxième sort en septembre 2012 et s'intitule "La Main Rouge".

Romain Sardou est marié à Francesca Gobbi depuis le 16 octobre 1999 et père de trois enfants.C’est pour eux qu’il a écrit aussi de beaux contes de Noël : Une seconde avant Noël puis Sauver Noël… et L’Arche de Noël. La famille réside à Neuchâtel en Suisse. 

 

Mon avis : C’est un peu parce que c’est le fils de …. Que je me suis lancé dans la lecture de ce roman, c'est la curiosité qui m'y a poussé. Que dire sinon que c’est un roman noir médiéval de plus, un sujet mille fois rabattu. Un récit fait de mystères et d’ésotérisme qui il faut le dire accroche, c’est plaisant sans être passionnant. Par moment on sent que l’auteur n’a pas encore atteint sa plénitude, le style est parfois inconstant, quelques passages un peu gros, pas trop bien ficelés mais dans l'ensemble c'est bien réussi.

Une image du moyen-âge assez bien décrite, au final un roman plaisant mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Romain Sardou ne fera pas partie de mes auteurs préférés mais néanmoins je n’hésiterai pas à m’engager dans un second roman.

 

Sardou 1.jpgEn marge du livre : La légende noire de l'Inquisition médiévale

L'Inquisition est une juridiction créée par l'Église au XIIIe siècle pour contrer le développement des hérésies (Catharisme, Valdéisme). Peu d'institutions ont suscité autant de polémiques entre historiens. La légende noire de l'Inquisition médiévale rapporte des inquisiteurs fanatiques, enfermant les suspects enchaînés dans de sombres cachots, livrant au bûcher des milliers d'hérétiques, entravant la liberté de pensée et réprimant tout progrès d'ordre intellectuel. Ces clichés sont démentis par les faits historiques, et le nombre de victimes a depuis été revu largement à la baisse.

http://www.philisto.fr/article-25-la-legende-noire-de-l-i...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition_m%C3%A9di%C3%A9...

  

Les commentaires sont fermés.