11/06/2017

TOUT S'EFFONDRE

achebe 1.jpgQuatrième de couverture : Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d’un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu’il est aujourd’hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.

Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l’accepte et le maîtrise, il en est même l’un des garants. Ce qu’il ignore, c’est que l’extérieur s’apprête à violer une réalité qu’il croyait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l’existence de tout son peuple.

Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d’un homme fier qui ne plie pas, Tout s’effondre rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa décomposition. “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”, dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l’un des premiers lions du continent à prendre la plume.

 

 

 

 

 

L'auteur : Chinua ACHEBE

 

achebe 2.jpgNé le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l’Est du Nigeria, et décédé le 21 mars 2013 à Boston, Chinua Achebe est l’écrivain de l’Afrique subsaharienne le plus célèbre dans le monde anglo-saxon, étudié dans toutes les universités. Auteur d’une œuvre immense, qui se déploie du roman à l’essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007. Son premier roman, Things Fall Apart (1958), a été traduit en une cinquantaine de langues, vendu à plus de dix millions d’exemplaires rien que pour la langue anglaise, et le cinquantenaire de sa parution a donné lieu à d’importantes commémorations. Bien que son décès ait suscité de nombreux hommages, Chinua Achebe reste injustement méconnu en France. C’est la raison pour laquelle Actes Sud préparait déjà, deux ans avant sa disparition, la publication conjointe du recueil d’essais Éducation d'un enfant protégé par la Couronne (2013) et d’une nouvelle traduction de son chef-d’œuvre Tout s’effondre (2013, initialement paru chez Présence africaine en 1966 sous le titre Le monde s’effondre).

 

 

 

Mon avis : Un livre qui à défaut d'être très passionnant est vraiment intéressant. Dans la première partie du récit, l'auteur nous plonge véritablement dans la vie d'une tribu africaine qui ne connaît rien de la civilisation, il nous fait partager les coutumes et traditions parfois violentes, la vie sociale, les croyances, les rites, les superstitions, les multiples dieux qu'ils vénèrent, les jugements des sages, la place des hommes et des femmes, la vie difficile de ces cultivateurs d'ignames.

C'est décrit sans parti pris, simplement, avec authenticité de sorte qu'on a l'impression de participer à cette vie primitive.

Il n'y a aucune sensiblerie dans cette espèce de fable, pas de côté romanesque, rien que la vérité pure et dure. Le destin de Okwomkwo sert de fil conducteur au récit, celui-ci veut réussir à tout prix, effacer la honte subie par l'attitude de son père un fainéant bon à rien, il monte dans la hiérarchie, fait partie des sages jusqu'au jour où un accident le condamne à être exclu du village pendant 7 ans.

Quand sa peine est purgée et qu'il revient au village, tout s'effondre, les missionnaires puis les colons anglais sont arrivés, rien ne sera plus comme avant, la société se disloque.

L'auteur nous donne à travers ce récit une vision des dégâts du colonialisme  et de la diffusion du christianisme dans ces tribus primitives. Un récit intéressant, jamais ennuyant qui pourrait à mon avis être plus détaillé et plus profond.

 

 

En marge du livre :

Nigeria : fête des ignames chez les Igbo

 

achebe 5.jpgDans la culture Igbo, c’est tabou de récolter de nouvelles ignames et de manger ou de vendre avant ce festival qui est une façon de se féliciter de nouvelles ignames et rendre grâce aux esprits.

Cette année comme tous les ans, la communauté Adogbalato célèbre la fête des ignames dans l'Etat d'Enugu dans le Sud-est du Nigeria.

La place du marché Orie dans le cœur de la ville Awgu était pleine à craquer, avec des centaines de personnes massées à l'intérieur et à l'extérieur pour la fête des ignames cette année.

Elles ont été diverties avec de la musique traditionnelle et la danse.

Le rituel de couper un tubercule d'igname a été effectué par Igwe Christopher Oti, le chef traditionnel d’Adogbalato à Uni-Awgu, après avoir prononcé une prière.

Le découpage de la première igname de l'année est toujours le point culminant de la fête. Cela signifie que l'autorisation a été accordée aux agriculteurs de récolter leurs cultures.

 

Mais pourquoi la fête des ignames est exclusivement célébrée en pays Igbo?

 

Pour le contre-amiral à la retraite, Norbert Offor, détenteur d'un titre traditionnel, ‘’toutes les fêtes traditionnelles telles que les cérémonies de mariage, sont faites avec l’igname’’. Toutes les autres nourritures sont selon lui secondaires, mais l’igname est l’aliment de base du peuple Igbo.

‘’L’igname est une nourriture adulée si je peux le dire ainsi. Et dans notre société, c’est le repas le plus populaire et le plus abordable’’, a-t-il agrémenté.

Un autre représentant de la culture Igbo, le chef Lawrence Nwosu a fait valoir que la nouvelle fête des ignames ne peut jamais être ignorée ou abandonnée.

‘’Aucune nouvelle igname ne doit être vendue sur nos marchés et nous ne sommes pas autorisés non plus à manger la nouvelle igname, à moins de le faire en cachette. Mais quand elle est célébrée, c’est officielle, vous pouvez en manger ou vendre’’, a précisé M. Nwosu.

 

La fête des ignames est non seulement une pratique traditionnelle, mais elle considérée comme un facteur d'unification du peuple Igbo dans le sud-est du Nigeria.

http://www.bbc.com/afrique/region/2015/08/150826_nigeria_...

 

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