06/01/2018

TROIS JOURS ET UNE VIE

roman noir, pierre lemaitre, disparition, tempêteQuatrième de couverture : "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

 

 

 

 

 

 

 

 

roman noir, pierre lemaitre, disparition, tempêteL'auteur : Pierre LEMAITRE

 Biographie : http://mesamisleslivres.skynetblogs.be/archive/2017/08/10/au-revoir-la-haut-2-8755005.html

Pierre Lemaitre est l'auteur de Travail soigné (éditions du Masque, 2006) prix du premier roman du festival de Cognac, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2008) prix du Meilleur polar francophone, Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2009) prix du Polar européen du Point, Alex (Albin Michel, 2010), Dagger international (2012), Sacrifices (Albin Michel, 2012) et Rosy & John (Livre de Poche, 2013). Au revoir là-haut, son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, a reçu le prix France-Télévisions et le prix Goncourt 2013.

Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.

Prix littéraires :

Alex , Prix des lecteurs du Livre de Poche-Polar - 2012

Cadres noirs, Prix LE POINT du polar européen - 2010

Robe de marié, Prix du Meilleur Polar Francophone - 2009

 

 

Mon avis : Après la découverte de "Au revoir là haut", prix Goncourt largement mérité, j'attaquais avec une certaine curiosité "Trois jours et une vie". Au final, un bon livre mais qui n'a ni la puissance, ni la créativité du précédent.

Une histoire attachante, bien contée, ce n'est pas vraiment un thriller tout en étant assez proche, parlons d'un roman noir psychologique.

L'auteur dépeint avec un talent certain l'atmosphère et les habitants d'une petite ville rurale, les réactions de ceux-ci quand des évènements tragiques surviennent, rumeurs, délations, soupçons, ...

Le récit fait la part belle (peut être un peu trop, ce qui entraîne certaines longueurs) au questionnement permanent du jeune Antoine qui a 12 ans quand un de ses actes aura des conséquences tragiques. On retrouve le "héros" 12 ans plus tard, un nouvel événement va changer toute sa vie puis 4 ans plus tard pour un final surprenant.

Pierre Lemaitre sait imaginer et raconter des histoires surprenantes, je n'en resterai pas là dans la découverte de cet auteur dont on dit le plus grand bien également dans le genre thriller.

 

roman noir, pierre lemaitre, disparition, tempêteEn marge du livre : les grandes tempêtes de 1999

Les deux tempêtes qui ont abordé la France en cette fin décembre 1999 on été très violentes : Lothar et Martin ont provoqué 140 victimes en Europe dont 92 en France; 3,5 millions de foyers ont été privés d'électricité; de très nombreuses habitations et une partie de notre patrimoine historique (Château de Versailles, Moulin de Valmy, Cathédrale de Rouen) ont été endommagés ; 138 millions de mètres cubes de bois ont été abattus c'est-à dire 17% de la forêt française.

Les vitesses de vent atteintes sont sans équivalence par leur force à l'intérieur des terres : jusqu'à 170 km/h en région parisienne et des rafales supérieures à 140 km/h de manière généralisée. Enfin sur les côtes les rafales ont atteint quasiment 200 km/h en Charente-Maritime. Avec de telles vitesses de vents, de nombreux anémomètres ont été détruits ou bloqués à leur maximum ce qui ne permet souvent pas de reporter les valeurs réellement enregistrées. Enfin, la surface touchée par ces deux tempêtes est sans commune mesure avec les précédentes tempêtes remarquables du XXème siècle.

Ces deux tempêtes de Noël 1999 sont classées comme "mémorables" du fait de leur étendue spatiale, de leur violence exceptionnelle : records de vent en rafale et de vent moyen battus dans de nombreuses stations, des dégâts impressionnants causés et du nombre de victimes. En France, 14 stations (Dinard, Evreux, Beauvais, Melun, Chateaudun, Orléans, Reims, Dijon, Saint-Dizier, Nancy-Ochey, Strasbourg, Colmar, Biscarosse et Pau) ont dépassé leur valeurs de vent séculaire, c'est-à-dire les valeurs d'une durée de retour de plus de 100 ans.

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-143-...

 

Écrire un commentaire